Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire iranien-Les négociations à "un point de bascule" - Le Drian
information fournie par Reuters 16/02/2022 à 15:26

(Ajoute citations)

PARIS, 16 février (Reuters) - Les négociations sur le nucléaire iranien sont "à point de bascule", a estimé mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en estimant un accord "à portée de main" si des décisions politiques sont prises par Téhéran.

"On est rendu au point de bascule, là, maintenant. Ce n'est pas une question de semaines, c'est une question de jours", a déclaré le chef de la diplomatie française lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat.

"Nous avons trouvé une convergence entre l'E3 [Allemagne, France, Royaume-Uni], la Chine et la Russie, et les Etats-Unis, (...) suffisamment significative pour permettre un accord, qui est à portée de main, là, maintenant", a expliqué Jean-Yves Le Drian. "Il faut des décisions politiques de la part des Iraniens. Ou bien ils déclenchent une crise grave dans les jours qui viennent, ou bien ils acceptent l'accord qui respecte les intérêts de toutes les parties."

"Nous arrivons à l'heure de vérité. Si l'on veut que l'Iran respecte ses engagements en matière de non-prolifération et qu'en échange de quoi, les Etats-Unis lèvent des sanctions, il faut qu'il y ait de quoi faire", a-t-il insisté.

Une nouvelle session de négociations indirectes entre Iran et Etats-Unis pour sauvegarder le Plan d'action global commun, nom officiel de l'accord de Vienne de 2015 encadrant les activités nucléaires de l'Iran en échange d'une levée des sanctions internationales, a commencé la semaine dernière à Vienne, la capitale autrichienne, après une pause de dix jours.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 15:01 

    Un cadeau de Noël pour des salariés de Brandt? L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, a proposé mercredi de reprendre l'usine d'Orléans du groupe d'électroménager en liquidation judiciaire et de sauver 150 emplois. Il prévoit de continuer ... Lire la suite

  • Sanofi a terminé à -0,39%, à 81,93 euros, à la Bourse de Paris le 24 décembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:47 

    La Bourse de Paris a terminé parfaitement stable (-0,00%) mercredi, à l'occasion d'une demi-séance très calme qui conclut une semaine écourtée par les fêtes de Noël. L'indice CAC 40 a terminé à 8.103,58 points (-0,27 point), dans un volume d'échanges très faible ... Lire la suite

  • Une parade de scouts sur la place de la Mangeoire, devant la basilique de la Nativité à Bethléem, le 24 décembre 2025 en Cisjordanie occupée ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:33 

    Au son des cornemuses et des tambours, les scouts palestiniens ont paradé mercredi dans les rues de Bethléem, donnant le coup d'envoi du premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie, berceau du christianisme, depuis la guerre à Gaza. A des milliers ... Lire la suite

  • Khan (prénom d'emprunt), un Afghan détenteur d'une carte de résident permanent, chez lui à Anaheim, en Californie, le 8 décembre 2025 ( AFP / Robyn Beck )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:26 

    Pendant près de 20 ans, des milliers d'Afghans ont travaillé aux côtés des forces américaines dans leur pays en guerre. Pour fuir le retour au pouvoir des talibans, ils se sont vu offrir une nouvelle vie aux Etats-Unis, mais une attaque à Washington a chamboulé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...